La théorie des graphes est un outil puissant d'investigation des structures combinatoires complexes. Notre recherche porte sur le développement de cette théorie et sur ses applications, notamment dans le domaine des communications dans les réseaux.

En théorie des graphes nous nous intéressons à des problèmes classiques dans leurs développements les plus récents et nous introduisons de nouveaux axes de recherche. Notre expertise en théorie des graphes se situe en particulier dans les problèmes liés à l'hamiltonisme, aux colorations, et au calcul d'invariants. La notion de coloration orientée, par exemple, a été introduite et développée au LaBRI et se trouve actuellement largement étudiée dans la communauté internationale. Notre travail porte aussi sur l'analyse de paramètres de graphes généraux et de graphes plus fortement structurés (planaires, de largeur arborescente bornée, ...), le calcul de tables de routage compactes, d'étiquetage de distance, les algorithmes pour les communications, le codage des graphes, les jeux sur les graphes.

Les recherches du groupe Graphes et Optimisation sont très productives, et sont finalisées par de nombreuses publications et collaborations internationales. Le groupe de recherche Graphes et Optimisation est actuellement impliqué dans deux projets ANR (GraphEn 2016-2020 et GAG 2015-2018) (voir rubrique Projets).

Enfin, plusieurs membres de notre groupe de recherche participent à l'équipe-projet mixte REALOPT (Reformulations et algorithmes pour l‘Optimisation combinatoire, INRIA-IMB-LaBRI).


Le groupe Graphes et Optimisation organise du 7 au 10 novembre 2016 la quatrième édition du colloque Bordelais de théorie des graphes, à savoir BGW 2016. Plus d'informations directement sur la page du colloque:

http://bgw.labri.fr/2016


Emplois - Stages

Groupe

GT Graphes et Optimisation

Historique

edit SideBar